guerillads2Dans le monde des agences, il est parfois frustrant de ne pas voir les idées que nous trouvions géniales être vendues, voire tout simplement proposées.

Alors, Guerillads est un club de créatifs et de professionnels de la publicité luttant pour la survie d’une publicité créative et sans limite. Une page de libre expression.

C’est en fait un peu comme pendant les Lions mais là, il ne faut même plus être affiché dans un ruelle dans un petit-village ou passer dans une salle de cinéma paumée à Trifouillie les Oies.

Pouvoir voir la création, sans limite…

Peut-être que lorsque des Directeurs Marketing ou de la Communication jetteront un coup d’oeil sur Guerrilads, ils se diront… allez je me lance, je vais faire un coup en prenant une des campagnes présentées. Avant, je la teste sur ma page fan Facebook, et si mon public adhère, je développe tout une action autour!

Pour saluer l’initiative de Men at Work, j’invite tous les créatifs et/ou fans de Hush-Hush à se réunir pour un Hush-Hush L’Apéro le 27 novembre au Bistrot Les Miroirs (6, rue Ganneron – 75018 Paris)

Charal

  1. Benoît

    J’avais été y faire un tour la semaine dernière. Le principe est bon mais jusqu’à présent la qualité des campagnes laisse souvent à désirer et je doute qu’elles aient été présentées.
    Ca se rapproche plus du diaporama powerpoint à l’humour douteux et potaches que de campagnes réfléchies tuées dans l’oeuf par un client frileux.

  2. La Brigade

    Effectivement Benoît, les créas que tu trouveras sur GUERILLADS n’ont pas toutes été présentées et ce n’est pas forcément le but.

    GUERILLADS n’a pas comme vocation de donner des leçons mais est avant tout un club de créatifs qui aiment la publicité et la création dans son ensemble. Comme nous le disons sur notre site : « Toute création mérite que l’on se batte toujours pour elle ». Nous proposons donc de mettre à disposition des créatifs un espace de LIBRE expression, ensuite chacun jugera ce qu’il y trouve.

    Si tu as des idées, des créations, aide-nous en nous les envoyant ! Cela nous ferait vraiment très plaisir !

    Nous souhaitons échanger, partager, nous amuser et nous enrichir !

    A très bientôt Benoît !

    La Brigade.

  3. Deckard

    Le combat pour une publicité « créative et sans limite » est incontestablement le premier des combats pour une démocratie… 🙂

    Des observateurs appellent ça « la domination sectorielle par la subversion perpétuelle ».

  4. Benoît

    Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt.

    D’abord comme je le disais, je salue l’initiative, les books regorgent de campagnes créatives qui n’ont jamais vu le jour et qui méritent pourtant la lumière. Mais je trouve que la plupart des exemples ne la servent pas que ce soit dans le propos ou dans la réalisation. C’est dommage car je ne pense pas :
    – que les fameux « décideurs » trouvent dans ces exemples l’occasion de se dire qu’il devraient prendre plus de risque,
    – que des campagnes réfusées malgré leur potentiel créatif y trouvent leur place si ce qui les entoure est moyen.

    Ensuite , j’avoue que j’ai du mal à comprendre la vocation du site de « se battre pour la création » si celle-ci n’a pas pour vocation d’être présentée. Une création non présentée ne pouvant, par principe, pas être défendue. Ou alors on ne parle plus de publicité, ce qui n’est pas grave en soit.

    Enfin, ce n’est que mon avis mais je ne pense pas que toute création mérite que l’on se batte TOUJOURS pour elle.

  5. Gérard B

    A mon avis, l’initiative est bonne mais ça ne décollera pas si le niveau créatif ne s’élève pas avec le temps. J’ai déjà vu des doss’ de stagiaires bien plus créatifs.
    Je suis d’accord avec Benoit sur la défense de toutes les créations en y rajoutant quelque chose.
    Si une campagne n’est pas nouvelle, fraîche, avec un insight fort, axée sur un brief même proactif, et qu’elle ne prend pas en compte une cible (peu importe laquelle), alors elle ne le mérite pas. C’est se défendre pour une cause perdue d’avance et qui en plus laisse la médiocrité à la médiocrité.

  6. La Brigade

    Bonjour Gérard B,
    Hélas, tout comme Benoît, tu n’as pas compris la vacation de Guerillads.
    Le but de Guerillads n’est pas de donner des leçons ou de noter, comme vous semblez le faire, les créations mais plutôt de laisser l’occasion à tous les créatifs qui le souhaitent d’exposer leurs idées. Il peut s’agir de « vraies » créations répondant à un vrai brief et prenant en compte de vraies cibles ou alors de fake ou de montage photoshop faits en instantané.
    Intellectualisé à ce point la démarche de Guerillads ainsi que la création en générale montre hélas qu’elle semble bien loin de vous. Concernant les stagiaires, il n’y a pas d’âge pour être créatif cela paraît donc plutôt logique et bon signe que certains le soient. Et oui, il y a bien des stagiaires créatifs !
    Pour finir, voici une belle phrase de Pablo Picasso : « Every child is an artist. The problem is staying an artist when you grow up »…

Laisser un commentaire